Ou se trouve la protection civile ?

Les lieux ou est présente la protection civile dans le 94

La protection civile

La protection civile agrée du ministère de la santé, procure des actions de secourisme auprès des sinistrés en cas de catastrophes naturelles ou accidentelles qui peuvent frappés les communes. Dotée d’un potentiel humain et logistique important composé de plus de 32000 secouristes répartis sur 94 départements couvrant toutes la France, elle peut grâce à cela intervenir localement, en partenariat avec les collectivités, de façon rapide et efficace. Elle est financée de façon exclusive par des dons des donateurs attribués à une situation de crise, elle mobilise son réseau de volontaires formés et répartis sur l’ensemble du territoire ce qui permet une action quasi immédiate en faveur des personnes sinistrés pour les aider à retourner à la vie normale.
Pendant la crise les bénévoles de la protection civiles ont pour missions principale : assurer l’évacuation et/ ou l’hébergement des personnes sinistrés, mettre en place la logistique indispensable au bon déroulement des opérations de secours, renforcer les secours médicales et apporter le soutien socio-psychologique.

Opérations de secours :

La protection civile possède l’agrément de type A dédiée aux opérations de secours, ainsi elle est amener à répondre à la demande des autorités de l’état lors de la gestion de situation de crise et à renforcer l’action des SAMU et les Sapeurs-pompiers. Elle développe des unités spécialisées pour renforcer sa réponse opérationnelle telle que les équipes de sauvegarde aquatique et cynotechnique qui permet la recherche de personnes en décombres, disparus ou égaré à l’aide des chiens de piste, de queutage et de décombres et avalanches.

Formation des bénévoles :

Tout citoyen ayant appris les gestes qui sauvent devient d’une grande utilité pour son entourage en cas de situation de catastrophe, d’où l’intérêt de se former et d’apprendre à agir pour sauver des vies. La protection civil propose un panel de formations conformes aux exigences des référentiels techniques nationaux dédié aux grand public et aux salariés de collectivités ou d’entreprises, en mobilisant 230 Formateurs de formateurs et 2600 formateurs aux premiers secours disposant en plus des formations « solidaire et social » . Ainsi les bénévoles effectuent plusieurs fois par semaine des maraudes sociales pour venir en aide aux sans-abris.
Les bénévoles sont d’ailleurs appeler à beaucoup déménager pendant leurs missions afin d’aider les personnes à plusieurs endroits différents pour déménager ils se font notamment aider de demenageur.