Formation à la protection civile

La protection civile : la formation

La protection civile propose des formations à toutes les personnes souhaitant apprendre les gestes de premiers secours. Cette association est présente dans de nombreuses actions solidaires et sociales depuis 50 ans.

L’association de la Protection Civile

L’association de la Protection Civile compte plus de 30 000 bénévoles actifs qui, chaque jour, viennent en aide aux personnes dans le besoin. Elle est aussi présente en période de crise et participe activement à la sécurité des citoyens.
Cette association propose des formations aux personnes souhaitant connaître les gestes de premiers secours. La protection civile a déjà formé 100 000 personnes et continue de proposer des journées d’apprentissage pour les personnes voulait aider leurs prochains.

La formation à la Protection Civile

La Protection Civile propose diverses formations permettant aux particuliers comme aux entreprises d’agir correctement dans le cas où une personne serait en danger.
La formation de base, appelée communément PSC1, dure une journée, elle permet d’apprendre à réagir face une personne subissant un arrêt cardiaque, un traumatisme, une hémorragie ou encore une obstruction des voies aériennes.
Les formateurs enseigne aussi les premiers gestes de secours à adopter en cas de brûlures ou de malaises.
Evidemment, ils expliquent la marche à suivre pour appeler les secours et comment faire lorsqu’une alerte est signalée.
Les personnes suivant la formation peuvent ensuite demander une spécialisation.
Dans chaque session, il y a de la théorie et de la pratique, permettant d’apprendre les bons gestes.

L’importance de la formation à la Protection Civile

Cette formation à la Protection Civile peut s’avérer fort utile. Elle permet tout d’abord de porter secours à une personne en danger mais aussi de connaître les bons gestes car certaines actions pourraient aggraver la situation.
A la fin de la journée, un certificat est délivré, validant les acquis et offrant la possibilités de suivre d’autres formations de la protection Civile.
Pour connaître les stages et les formations, leurs tarifs et les dates, il suffit de se rendre sur le site de la protection civile de la région ou du département.
Il est aussi possible de contacter les formateurs pour obtenir des renseignements complémentaires.